jeudi 12 janvier 2012

The Icing on the Cake # 1

Salut, salut !

J'adore cuisiner ! Donc cela allait de soit de créer une rubrique cuisine sur ce blog ! À l'occasion de cette première recette, j'ai choisi de réaliser une Terrine Choco-Meringue à base de Petits Beurres Nantais, pour 8 à 10 personnes, qui sera le gâteau d'anniversaire des 24 ans d'un ami ! 

1. Pour réaliser cette terrine, il faut un moule à cake, un paquet de "VÉRITABLES" Petits Beurres, une grosse meringue boulangère, 200 gr de chocolat (la recette d'origine proposait du chocolat noir mais je ne suis pas une fan donc j'ai pris de la pralinoise, que j'utilise dans presque tous mes gâteaux au chocolat), 100 gr de chocolat aux éclats de Daims (ou semblable), 2 oeufs, 200 gr de beurre (j'ai choisi de faire moitié-moitié de beurre doux et salé, rapport à mes origines bretonnes), environ 10 cl de café, et enfin 75 gr de sucre. 2. Commencer en réservant une dizaine de biscuits qui seront utiles à la fin de la recette. Emietter le reste des gâteaux grossièrement ainsi que la meringue.  3. Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble à feux doux puis retirer du feu. 4. Ajouter le sucre et les oeufs. 5. Ajouter les petits beurres et la meringue émiettés. 6. Tapisser le fond du moule avec du film alimentaire. Tremper les 5 premiers petits beurres dans le café et les positionner dans le fond du moule. 7. Remplir le moule avec la préparation chocolat-biscuit. 8. Tremper le reste des biscuits dans le café et les positionner au dessus de la préparation. 9. Refermer le film alimentaire sur la terrine et mettre au réfrigérateur 12h au minimum (en gros, faire le gâteau un jour à l'avance quoi !).


Et voilà le résultat après une journée au frigo ! C'est pas très reluisant à l'extérieur, c'est effectivement plus joli à l'intérieur, on voit bien la meringue et les petits bouts de biscuits... Mais c'est très bon et bien chocolaté ! Je pense retenter le coup la prochaine fois avec de petites portions de la taille d'un biscuit plutôt qu'une grande terrine. 





Et tout ça sur fond musical, et car en ce moment je n'écoute que lui, pour ceux qui ne le connaisse pas encore, c'est Hanni El Khatib :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire